A la suite de l’incendie de Notre Dame de Paris, les compagnons du devoir ont l’intuition d’un projet de maquette de la charpente à l’échelle 1/20. Ce projet pédagogique mené en collaboration avec l’école de Chaillot a débouché sur une exposition passionnante. Cette manifestation présentée en juillet dernier au Grand Palais éphémère à Paris devrait entamer prochainement une tournée nationale.
Avec :
François Auger, Architecte du Patrimoine, Compagnon charpentier
Florence Babics, Architecte du Patrimoine, Enseignante à l’Ecole de Chaillot
Mathieu Andrieu, Architecte du Patrimoine
À la suite de la crise sanitaire et son impact sur le secteur des métiers d’art, le plan de relance gouvernemental sera-t-il suffisant et adapté pour répondre aux enjeux économiques des professionnels.
Avec :
Daniel Pelegrin, Ebéniste, Administrateur et Président de la commission Patrimoine d’Ateliers d’Art de France
Christian Laporte, Architecte du Patrimoine Président de l’association des Architectes du Patrimoine
Christophe Degruelle, Président d’Intercommunalités de France, Président de l’Agglomération de Blois
Claude Sintes
Directeur du musée départemental Arles Antique.
César, le Rhône pour mémoire est une exposition qui s’est déroulée au musée de l’Arles antique, dit musée bleu, du 24 octobre 2009 au 2 janvier 2011. Son but a été de faire le bilan de vingt ans de fouilles subaquatiques dans le Rhône à la hauteur d’Arles. Sa qualité lui a valu le label d’intérêt national.
Jean Lucien Guenoun
Architecte des Bâtiments de France
Chef du STAP de l’Oise (60)
La cathédrale de Beauvais est le symbole même d’une ambition démesurée qui n’atteignit pas son but. Elle n’en est pas moins extrêmement impressionnante et intéressante. Prévue pour être la plus grande cathédrale du monde, elle est aujourd’hui une des plus inachevées. Pourtant ce qui existe actuellement, le choeur et le transept , est suffisamment impressionnant pour qu’on n’ose imaginer ce qu’eût été le projet achevé. Jean Lucien Guenoun, en charge de l’entretien de la cathédrale nous emmène dans ses combles et sous la clef de voûte du chœur à 48 m de hauteur.
Bernard Fournie-Eche
Architecte des Bâtiments de France
Chef du STAP du Var (83)
Port Cros est situé entre Porquerolles et l’île du Levant, c’est la plus petite des trois îles d’Or du golfe de Hyères.
Un chapelet de forts, construits de François 1er à la IIIème République, ponctue le paysage et témoigne, avec force et élégance, d’un passé tumultueux.
Jean Lucien Guenoun
Architecte des Bâtiments de France
Chef du STAP de l’Oise (60)
Le château de Pierrefonds, démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc en une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance possède de nombreux trésor dans des salles encore fermées au public. Jean Lucien Guenoun nous les fait visiter et commente le rôle de l’ABF dans ce type d’édifice.
Jean-Louis Hannebert
Architecte du Patrimoine
Bientôt des villages sans clocher ? Une centaine d’églises seraient menacées,et ce sont souvent des édifices du XIXe siècle qui n’éveillent guère l’intérêt des esthètes et qui sont rarement classés.
Claire Guiorgadzé
Architecte du Patrimoine
Le patrimoine de Coignières réside dans la présence d’une des plus vieilles églises de la région. Claire Guiorgadzé nous explique son analyse lors de la restauration de son clocher et de sa façade principale.
Jean-Paul Mauduit
Architecte du Patrimoine
Le vitrail est un art vivant, alliant tradition et modernité. Jean-Paul Mauduit nous en fait la démonstration avec le maître verrier Gille Audoux.
Jean Michel Guibert
Architecte des Bâtiments de France
Chef du STAP de Guadeloupe
Après le cyclone du 12 septembre 1928, Ali Tur dessine et reconstruit entre 1929 et 1937 plusieurs bâtiments publics et privés. Son style rompt totalement avec l’architecture traditionnelle qui privilégiait le bois et la pierre. Ali Tur inclut alors dans ses oeuvres la technique moderne : le béton armé.
Jean Michel Guibert nous explique son intervention pour la reconstruction du palais du gouverneur, l’actuelle préfecture, le palais du conseil général et le palais de justice dans le chef-lieu de Basse-Terre.
Nicolas Faucherre
Archéologue et historien de la fortification
Imposante et majestueuse, la citadelle de Blaye est aujourd’hui, au sein du Réseau Vauban, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le verrou Vauban.
vingt-huit élèves de l’école de Chaillot ont travaillé sur le « Verrou de l’estuaire » de la Gironde et ses trois forteresses de Vauban.
Après avoir rassemblé des informations historiques, archéologiques, architecturales et environnementales sur les ruines du château des Rudel, le bastion Saint-Romain avec son ancienne porte engloutie et les casernes de la citadelle, les données rassemblées, analysées et interprétées lors de séances de travail encadrées tout au long de l’année ont servi de base pour élaborer des projets de conservation et de mise en valeur.
Le patrimoine est un élément essentiel du cadre de vie matériel et immatériel. Sa préservation permet la création d’un environnement favorable et sa sauvegarde mobilise des acteurs bénévoles ou professionnels tissant ainsi des liens sociaux.
Avec :
Olivier Lenoir, Délégué général - Union Rempart
Stéphan Dégeorges, Responsable du Pôle Conseil - CAUE de Haute-Savoie, Architecte du patrimoine