Actualité > Expositions

Apprendre à lire le Patrimoine : Ateliers croisés en Chine

L’École de Chaillot, département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, et le College of architecture and urban planning de l’Université Tongji à Shanghai ont mené conjointement deux ateliers croisés en Chine dans les villages de Zhaji (Anhui) et de Liang (Shanxi) entre 2007 et 2010.
Ces ateliers s’inscrivent dans un contexte de plusieurs années d’échanges entre la France et la Chine dans le domaine de l’architecture, du patrimoine et de l’urbanisme, formalisés par une convention entre l’Université Tongji et le World Heritage Institute for Training and Research Asia-Pacific (WHITR-AP) pour la partie chinoise, et, pour la partie française, la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et la Cité de l’architecture et du patrimoine au sein de laquelle intervient l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine.
Le but de ces ateliers était d’immerger des architectes et urbanistes français et chinois, futurs spécialistes du patrimoine, dans un contexte réel d’analyse et de propositions. L’objectif de cet exercice collectif est d’élaborer, à partir de l’observation sur le terrain, un projet de conservation et de réutilisation d’un ou plusieurs édifices historiques ainsi qu’un projet global de territoire fondé sur ses valeurs patrimoniales.

Cette publication rend compte pour la première fois de la méthode pédagogique de ces ateliers initiés par l’École de Chaillot en même temps qu’elle met en lumière des éléments méconnus du patrimoine chinois et les problématiques auxquelles ils sont confrontés.

Pour plus re renseignement, cliquez ICI

Conférence A. GADY - mardi 10 mars à 19h

Le Musée du Grand Siècle, une ambition au service de l’art français

Conférence d’Alexandre Gady, Professeur d’histoire de l’art moderne Sorbonne Université, Centre André Chastel.
mardi 10 mars à 19h
Entrée à l’Espace Cinko, 12 Passage Choiseul,75002 Paris

Construire un grand musée de rang international à Saint-Cloud : tel est l’ambitieux défi qu’ont lancé en juin 2019 Patrick Devedjian, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, et Pierre Rosenberg, de l’Académie française ; ce dernier a en effet décidé de donner toute sa collection de tableaux, dessins, verreries de Murano, ainsi que sa grande bibliothèque, pour que le public, les étudiants et les chercheurs puissent bénéficier d’un nouvel outil au service du rayonnement de la culture française. Cette généreuse donation formera le noyau de la nouvelle institution.
Implanté dans l’ancienne caserne Sully (1827), le long de la Seine et jouxtant le parc national de Saint-Cloud, ce nouveau musée entend présenter la civilisation du Grand Siècle (1620-1720), moment clef de l’art français, au moyen d’une approche thématique, combinant histoire et histoire de l’art.

Conférence Alexandre Chemetoff "Passé simple & passé composé"

Vend 4 oct à 20h - Espace Cinko, 12-18 Passage Choiseul - Paris 2
Entrée libre - Vendredi 4 octobre à 20h ........................................................................................................... Inscription obligatoire au 01 42 89 30 60 ou avenirpatrimoine18@gmail.com ..................................................................................................................................... La conférence sera précédée à 19h de l’AG d’Avenir et Patrimoine

Cours Publics - Jeudi 9 Nov à 18h30 - Des cathédrales à reconstruire - Mathieu Lours

Cité de l’architecture et du patrimoine - Cours publics à 18h30 - cycle "Relever l’héritage après les ruptures de l’Histoire" - Jalons d’hier et débats d’aujourd’hui
Des cathédrales à reconstruire, entre idéalités et desseins temporels (xvıe-xıxe siècles) - Mathieu Lours, historien de l’art. Détruire, reconstruire. Un cycle qui a marqué durablement le patrimoine religieux. Les tristes exemples contemporains nous invitent à revenir sur ces temps qui ont aussi marqué l’héritage architectural français. Guerres de Religion et Révolution sont deux moments où les édifices religieux ont été démolis, en totalité ou partiellement, notamment les cathédrales, abbatiales ou temples protestants antérieurs à la révocation de l’Édit de Nantes. Quelles sont les logiques en jeu ? S’agit-il d’une volonté de faire table rase d’un témoignage encombrant de la figure de l’autre, qu’il soit « papiste », « huguenot », « fanatique » ? Ou encore les édifices ont-ils été démolis car laissés désaffectés et sans usages par un revirement de l’histoire ? Une fois la paix revenue, la reconstruction à l’identique, sous une forme différente, l’abandon à l’état de ruines, la transformation en mémorial de ces mêmes ruines sont autant de possibilités. Pour essayer de mieux comprendre ce qu’on a parfois tenté de saisir par les mots de vandalisme ou d’iconoclasme, il est également nécessaire de saisir combien fascination et poétique de la destruction sont au fondement des passions liées au patrimoine et au sacré.

Devenir Architecte en chef des monuments historiques au XXIe siècle : un concours, des recherches, une méthodologie

7ème journée d’études de l’Ecole de Chaillot - Vendredi 12 mai 2017 de 9h30 à 17h30 - Cité de l’architecture Auditorium
On se souvient que Viollet-le-Duc s’est attaché à poser les fondamentaux d’une méthode de travail dès 1848, et a longtemps appelé à la création d’un corps d’architectes spécialisés dans la conservation des monuments historiques. Il faudra attendre 45 ans pour que soit lancé le premier concours d’architectes en chef des Monuments historiques, pour lequel le « cours du Trocadéro » aura été créé. Cette singularité française s’inscrira dans un long continuum qui sera émaillé de débats, controverses, et suivra des évolutions marquantes. Inscription en ligne https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/devenir-architecte-en-chef-des-monuments-historiques-au-xxie-siecle-un-concours-des