Actualité > Expositions

La reconquête des coeurs de ville

Journée d’études - Vendredi 10 juin 2016 à Vitré de 8h30 à 17h30

L’association nationales des Villes et Pays d’Art et d’Histoire et des Villes à Secteurs sauvegardés et protégés, en partenariat avec l’Union bretonne organise une journée d’études inter-régionale à Vitré

Auditorium du centre culturel Jacques Duhamel
2 rue de Strasbourg
35 500 - VITRE

Programme et inscription obligatoire sur le site : www.en-patrimoine.org
http://www.an-patrimoine.org/RENCONTRES-REGIONALES-La

Le patrimoine territorial : un gisement de savoirs pour le futur des établissements humains

mercredi 18 mai 2016 [18h30 - 20h30]

Le changement climatique menace la survie de l’espèce humaine, pas celle de Gaïa, la planète vivante Terre, qui trouvera un nouvel équilibre. Mais l’environnement de l’homme, le territoire (et non la Terre !), risque de mourir, un risque auquel contribue fortement l’urbanisation de la planète. Selon les prévisions de l’ONU, sur les neuf milliards d’individus qui la peupleront en 2050, six milliards quatre cents millions d’entre eux seront majoritairement concentrés au sud-est, de façon socio-éco-catastrophique (mégapoles, méga corridors, méga régions urbaines de trente à soixante millions d’habitants), augmentant les émissions de gaz à effet de serre, provoquant la raréfaction des ressources (nourriture, eau, terres fertiles) et créant ainsi une nouvelle pauvreté urbaine. L’urbanisation du monde reproduit, dans des dimensions et avec des vitesses extrêmes, les règles et les modèles d’établissements humains post urbains du nord. Donc, la critique de nos propres modèles et la recherche d’alternatives peuvent jouer un rôle stratégique central.
Sur quoi fonder cette alternative ?

Le patrimoine territorial européen, constitué dans la longue durée par les civilisations successives selon un processus de coévolution entre établissements humains et milieu naturel, a sédimenté des règles et des statuts riches de savoirs environnementaux qui peuvent nous aider à revenir à un bon gouvernement du territoire et à retrouver : • l’équilibre hydrologique et la continuité de la trame écologique, conditions préalables et mesure de référence des établissements humains ; • un mode d’implantation bio-régionaliste, fondé sur une constellation de villes petites et moyennes, organisées en réseau, complémen­taires et solidaires, chacune en équilibre avec son propre milieu de vie ; • un nouveau pacte ville-campagne qui boucle les cycles de l’alimentation, de l’eau, des déchets, de l’énergie ; • un système socio-économique local fondé sur l’auto valorisation des patrimoines territoriaux. Contre l’urbanisation globale et pour combattre les effets du changement climatique : opérer le retour au territoire, c’est-à-dire à la terre, à l’urbanité, à l’auto-soutenabilité des bio-régions urbaines.

Billetterie en ligne :
http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/cours_publics_dhistoire_de_larchitecture/10e_session_2015-16/26157-le_patrimoine_territorial_un_gisement_de_savoirs_pour_le_futur_des_etablissements_humains.html

Le plomb dans l'édifice : protéger les hommes et conserver les monuments - 30 novembre 2017 - journée technique

A la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine | Charenton-le-Pont Organisée par ICOMOS France, le LRMH et la Compagnie des Architectes en chef des Monuments Historiques.

Le plomb dans l’édifice : protéger les hommes et conserver les monuments - 30 novembre 2017 - journée technique à la Médiathèque du patrimoine.

. Pourquoi la problématique du plomb pause des problèmes sur les Monuments Historiques ?
. Les différentes formes de plomb
. Les dangers du plomb pour la santé publique

. Présentations d’opérations
. État des connaissances sur la présence du plomb dans la pierre et proposition d’un cadre de recherche pour diagnostiquer et sélectionner une méthode de nettoyage protégeant les utilisateurs et respectant la pierre

Lien programme : https://gallery.mailchimp.com/caf263d54cc28a96043420eeb/files/7c98a52e-7a4d-4394-aad8-c767ea44966d/programme.PLOMB.pdf
Lien inscription : http://france.icomos.org/fr_FR/ICOMOS-France/inscriptions

Le sénat présente "Bâti rural et paysages"

Une exposition présentée à l’Orangerie du Sénat jusqu’au 20 septembre !

Gratuite, elle est ouverte à tous pour faire connaître au plus grand nombre la beauté et la richesse de notre patrimoine rural, bâti et paysager !
Afficher le patrimoine c’est contribuer à une prise de conscience collective de la valeur et de la fragilité de ce bien commun.
Vous y découvrirez aussi les lauréats du concours photos et du concours de dessins pour les enfants.
L’exposition sera ensuite itinérante dans toute la France

Infos pratiques :
Du 9 au 20 septembre à l’Orangerie du Sénat - Jardins du Luxembourg
Accès Porte Férou (19 bis rue de Vaugirard)
Métros : Odéon, Mabillon, Saint-Sulpice, Rennes
RER : Luxembourg-Sénat
Bus : 89, 84 et 58
Parcs de stationnement : Saint-Sulpice, Marché Saint-Germain

Les architectes du patrimoine présents au salon du patrimoine culturel 2016

du 3 au 6 novembre 2016 à Paris

Le Salon International du Patrimoine Culturel est le rendez-vous annuel des acteurs majeurs du secteur : les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine bâti ou non bâti, matériel ou immatériel.

Chaque année, le salon gravite autour d’un thème, en 2016, les chantiers remarquables du patrimoine seront mis à honneur. L’occasion de dévoiler les chantiers et ouvrages réalisés par les exposants. Leur expertise contribue à la sauvegarde du patrimoine culturel à travers la réhabilitation de lieux d’exception mais aussi du patrimoine mobilier.

Informations pratiques :
Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, Paris 1er
3-6 novembre 2016, 10h – 19h (dimanche 10h – 18h)
Tarif normal : 11€ - Tarif réduit : 5€ (étudiants, groupe de 10 personnes et plus) – Gratuit pour les moins de 12 ans
www.patrimoineculturel.com