Actualité > Expositions

Les nouvelles formes de croquis

VERNISSAGE - Jeudi 5 avril 2018 à partir de 18h30 - Galerie Archilib - 49, boulevard de la Villette, 75010 Paris

LES DIFFÉRENTES FORMES DU CROQUIS D’ARCHITECTE - DU 5 AU 29 AVRIL 2018

Le croquis est à l’origine de tous les projets d’architecture. Les ventes aux enchères organisées chaque année au profit de la fondation Architectes de l’urgence, confirme l’attrait du public pour ces dessins qui révèlent la genèse des projets et la sensibilité de leurs auteurs.
L’agence AHA Atelier Herbez Architectes a développé une réflexion sur l’importance du croquis dans l’architecture et propose une exposition originale mêlant art, imaginaire et technologie avec différentes formes de croquis : croquis à la main, croquis numériques et croquis réalisés par le regard.

Notre-Dame de Paris - interview de Francesco Bandarin

Interviewé par la tribune de l’Art samedi 25 mai, Francesco Bandarin était directeur du centre du patrimoine mondial de l’Unesco de 2000 à 2010 puis sous-directeur général pour la Culture de l’Unesco de 2010 à 2018. Il s’exprime sur la restauration de Notre-Dame et du rôle que pourrait tenir l’UNESCO.

Quelle est la place de Notre-Dame dans le classement des berges de la Seine patrimoine mondial de l’Unesco ?

Ce qui est inscrit, ce ne sont pas les monuments individuellement mais un ensemble urbain qui a un caractère monumental, historique et artistique de grande envergure. Notre-Dame est certainement le pivot de tout ce paysage urbain qui s’est construit en lien avec l’identité nationale et qui traduit la vision du patrimoine telle qu’elle existe au niveau international .....

Il ne s’agit donc pas d’une lutte des anciens et des modernes ?

Les gens ont tendance à oublier que justement le concept de monument historique est moderne. Dans l’Antiquité et jusqu’à la Révolution française il n’y avait pas de monuments historiques. On ne peut pas dire que nous sommes des passéistes. Au contraire, nous sommes des modernistes, parce que nous préservons un concept de la modernité.....

On dit souvent que la France est l’un des pays les plus en pointe dans la législation des monuments historiques, qu’en pensez-vous ?

Le code français est un bon code, pour ce que j’en connais. Il donne un cadre d’action très clair. Si on enlève ça, que va-t-on faire ? On aboutit à une sorte de vide. Qu’est-ce qu’il y a à la place ? Ça c’est une vraie préoccupation. Je pense que ce n’est pas une très bonne idée. Le code du patrimoine n’empêche pas la restauration de Notre-Dame, au contraire, et il n’y a aucune justification à y déroger. Le Sénat a eu raison de supprimer l’article 9, il a mis exactement les doigts sur le point qui pose problème. Je ne sais pas quelle sera la conclusion, ni ce qu’en dira l’Unesco, mais c’est un véritable problème ...
Extraits de l’article, interview complet sur : https://www.latribunedelart.com/notre-dame-interview-de-francesco-bandarin

Nouveaux regards sur le patrimoine de Autun

jusqu’au 28 février, à Paris 16e, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, parmi les collections de la galerie d’architecture moderne contemporaine.

Très marquée par les traces de son passé antique, médiéval et moderne, la ville d’Autun présentait deux riches terrains de réflexion et d’application. Le premier, l’hôtel de Clugny du XIIIe, redécouvert lors de l’étude, situé dans l’ancien quartier médiéval commerçant dit ’’de Marchaux’’ sur l’axe du cardo. Le second dans la ville haute avec notamment ses maisons canoniales et l’ îlot Rolin avec sa prison circulaire.

Ces études révèlent les potentiels et les perspectives possibles de ces patrimoines remarquables dans leurs contextes, en leur assurant un avenir et une transmission aux futures générations.

Cette exposition a été réalisée dans le cadre des ateliers de l’Ecole de Chaillot, par une trentaine d’Architectes du Patrimoine diplômés en nov 2016.

Nouveaux regards sur le patrimoine de la Cité de Tréguier

Exposition jusqu’au 30 septembre à la chapelle des Paulines de Tréguier

Aujourd’hui Petite Cité de Caractère de Bretagne, l’exposition présente les relevés, diagnostics architecturaux et propositions de restauration et de mise en valeur d’édifices de l’ancienne Cité épiscopale et portuaire du Trégor.

Ces études révèlent les potentiels et les perspectives possibles de ces patrimoines remarquables dans leurs contextes, en leur assurant un avenir et une transmission aux futures générations.

Réalisés dans le cadre des ateliers de l’Ecole de Chaillot, l’exposition sera présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à partir du 17 novembre.

Otto Wagner. Maître de l'Art nouveau viennois

Samedi 1er Février - 12h et 15h30 - Cité de l’Architecture et du Patrimoine

Visite avec Hervé Doucet, commissaire de l’exposition.

RV à l’entrée de l’exposition à 12h ou 15h30
Galerie haute des expositions temporaires.

Visite organisée en partenariat avec "Avenir et Patrimoine"
Inscription obligatoire, nombre de places limitées

Bulletin d’inscription :