Actualité > Partenaires

"Construire en pierre aujourd'hui" Colloque

Vendredi 24 Janvier de 9h30 à 17h30 à l’auditorium de l’école nationale supérieure d’architecture de PARIS - BELLEVILLE

"Construire en pierre aujourd’hui"
Colloque à l’initiative de Michel Goutal,
Architecte en Chef des Monuments Historiques
Pilote du groupe de réflexion "Pierre Massive"

Y viendront notamment témoigner de leurs expériences de projets réalisés, les architectes : André BATTESTI, Pascal DELRUE, Laurent LEHMANN, Gilles PERRAUDIN, Elisabeth POLZELLA...

Les huit communications seront suivies de débats et insisteront sur l’intérêt architectural, technique, économique et environnemental d’utiliser la Pierre, matériau naturel, certes patrimonial mais si contemporain !

Inscription : 50 € et gratuité pour les étudiants (sur présentation d’un justificatif)

Information : Pierre Actual / le-mausolee@wanadoo.fr

ENSA de Paris - Belleville :60 Bd de la Villette - 75009 Paris (M° Belleville)

Avenir de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage

Table ronde sur l’Avenir de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage publique et privée

Le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques (G M H)
vous convie à une table ronde sur l’Avenir de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage publique et privée
Le jeudi 16 avril de 15h30 à 17h

Cocktail à 17h15

Auditorium
FFB - 7 rue La Pérouse – Paris 16ème

Intervenants :

Vincent Berjot, Directeur Général des Patrimoines, Ministère de la Culture
Eric Boulay, Directeur de l’ADAC 37 (Agence départementale d’aide aux collectivités)
Rémi Desalbres, Président de l’Association des Architectes du Patrimoine
Valérie Distretti, Directrice de Vade’mecum (agence privée AMO)
Jean de Lambertye, Président de la Demeure Historique
Pascal Mignerey, Président des CRMH

Pour s’inscrire, merci d’écrire à Mme Catherine Charbonneau ( CharbonneauC@gmh.ffbatiment.fr ) en précisant :

Votre nom :

Votre fonction :

Vos coordonnées :

Catherine Charbonneau
G M H
tel : 01 40 69 51 68
www.groupement-mh.org

Colloque HIGH TECH & PATRIMOINE - Jeudi 12 avril de 14h à 18/21h*

Jeudi 12 avril de 13H15 à 18H* Palais d’Iéna - 9 place d’Iéna, 75016 PARIS Le GMH a le plaisir de vous convier à assister à son 5ème colloque HIGH TECH & PATRIMOINE
Greffe numérique, le BIM dans les monuments historiques, le renouveau du laser ? , les vitraux de la Sainte Chapelle, ... A la rencontre des startups du patrimoine : Guestview, Patrivia, Dartagnan ................................................................................... Des retours d’expériences concrets et riches d’enseignement, avec une priorité : l’échange Un cadre exceptionnel, l’hémicycle du CESE et le Palais d’Iéna, œuvre de l’architecte Auguste Perret. Clôture du colloque avec Stephane Bern ............................................................................................... Le programme détaillé : https://drive.google.com/file/d/11vxaZulUto54KB-AvjkB20HMUDWJgUxA/view

Concours "Second oeuvre"

7 mai 2020 - date limite de réception des dossiers

Sites & Monuments organise en 2020 la 5e édition de ses deux concours « Allées d’arbres » et « Second œuvre », lancés en 2016 dans la continuité du concours annuel de la « Sauvegarde du patrimoine », créé en 1988.

La vocation de ces deux concours est d’encourager la préservation, le bon entretien et la recréation d’allées d’arbres, ainsi que la conservation, la restauration ou l’adaptation respectueuse du second œuvre (portes et fenêtres notamment), deux patrimoines aujourd’hui particulièrement menacés.

Dotés par les ministères de la Transition écologique et de la Culture, ils s’adressent à un large public : aux collectivités territoriales et aux associations, aux particuliers et aux professionnels.

Les lauréats de chaque concours sont sélectionnés par un jury composé de représentants des administrations et des entreprises partenaires du concours, de personnalités qualifiées et d’un représentant de Sites & Monuments.

Depuis 1988, l’association a attribué plus de deux cents prix, pour un montant total de près de 500 000 euros, abondés par des fonds publics et privés.

Le règlement et le formulaire d’inscription de chaque concours sont disponibles en cliquant sur le lien correspondant :

http://www.sppef.fr/2015/09/22/concours-allees-darbres/
http://www.sppef.fr/2015/09/22/concours-second-oeuvre/
http://www.sppef.fr/wp-content/uploads/2015/09/sppef_se_formulaire-2020-renseignable_v2.pdf

Cour public de l'Ecole de Chaillot - Jeudi 8 novembre - Jean Michel Leniaud - Construire pour Dieu ? Eglise, architecture et société du XXe siècle.

Auditorium de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine - Cours Publics de l’Ecole de Chaillot à 18h30 - cycle "Construire pour le culte. Projets artistiques et techniques au XXe siècle"

Conférence introductive du 13ème cycle des Cours Publics.
Par : Jean-Michel Leniaud, historien de l’art, directeur d’études, EPHE, directeur de l’Ecole de Chartes (2011-2016)

Le Concordat napoléonien imposa un carcan aux constructions d’églises en inventant le principe d’une architecture normée d’où émergent quelques chefs-d’œuvre marqués par les styles historiques. La Séparation introduisit la liberté de construire où et comme on l’entendait. Il fallait répondre au déficit de paroisses imposé par le siècle précédent, aux ruines des guerres, au développement de la banlieue, à l’exode rural. Il importait aussi de tenir sa partie dans le contexte des évolutions et des crises de l’architecture : la modernité, le refus d’une architecture durable, le retour au monumental.

Mais plus encore, s’imposait la nécessité de répondre aux interrogations que l’Église se posait sur elle-même : mission de la paroisse, théologie de l’enfouissement, voire de la sécularisation, affirmation de la visibilité. Malgré des moyens modestes, Il en est résulté des chefs-d’œuvre que la société civile envie à la société religieuse. Le XXe siècle autant que les deux premières décennies du XXIe siècle y trouvent l’expression de leurs aspirations esthétiques, parfois sans vouloir se l’avouer.

Pendant que les Catholiques, soucieux de s’adapter aux transformations que dicte la modernité, n’hésitent pas à détruire pour reconstruire ailleurs et autrement, les instances publiques ne cessent d’intervenir pour imposer des patrimonialisations dont elles ne se soucient pas toujours pour leur propre parc immobilier. Un chapitre nouveau des relations contrastées entre Dieu et César commence s’écrire sous nos yeux.
Inscription : https://www.citedelarchitecture.fr/fr/evenement/construire-pour-dieu-eglise-architecture-et-societe-au-xxeme-siecle